image1 image2 image3 image4

Panel Economique: Quelle économie pour le Mali? 

[Suite]: Forte de ce constat, la Friedrich-Ebert-Stiftung (FES) ensemble avec son partenaire le Centre d'Etudes et de Reflexion au Mali (CERM) a établi le Panel Economique qui se veut un forum permanent où des experts de la théorie et de la pratique (le gouvernement, les partis politiques, les syndicats et les unions patronales au niveau local, régional et national) se réunissent afin de discuter sur les défis concrets et pratiques de l’économie malienne afin d’élaborer des recommandations concrètes et pertinentes.

Une première session s’est tenue à cet effet à l’Hôtel Onomo de Bamako, le samedi 07 Mai 2016, et a permis de définir le cadre global d’intervention du panel économique : Quelles questions, Quels thèmes ? Quel calendrier ? Quelle cible et quelle méthode pour atteindre les objectifs ?

Ce premier atelier d’échange, au-delà de la prise de contact des membres du Panel avec le comité de pilotage, a dépeint le contexte économique du pays sous un triple angle :

  • La relance économique pour la sortie de crise
  • La capacité de la création de la valeur ajoutée nationale et des emplois pour les jeunes
  • La politique de soutien au développement économique et social des territoires régionaux et locaux

 

 

 

 

 

Une seconde session suivie de la cérémonie du lancement officiel du Panel Economique s’est tenue à l’Hôtel Radisson de Bamako, le samedi 23 Juillet 2016, et a permis de valider les TDRs pour quatre thèmes ressortis comme priorités pour les panélistes :

  • La politique d’Industrialisation  du Mali
  • Le développement des Ressources Humaines pour l’Emploi
  • La politique fiscale et la gouvernance financière
  • La politique agricole du Mali

En présence du Ministre de la Promotion de l'Investissement et du Secteur Privé, Konimba Sidibé, du Président du CERM et Ancien Ministre Ousmane Sy, du vice-Président du CERM et Ancien Prémier Ministre, Moussa Mara et du Président du Conseil National du Patronat du Mali, Mamadou Sinsy Coulibaly le Panel Economique était officiellement lancé le 23 Juillet 2016. 

Le Panel Economique se veut une approche novatrice pour traiter des préoccupations et besoins réels de l'économie malienne pour le bien être des Maliennes et Maliens.