Notre Travail

La Friedrich Ebert Stiftung (FES) travaille en étroite coopération avec ses partenaires maliens et cela se comprend de soi même comme un « Think and Do Tank ». Ensemble avec ses partenaires, la FES voudrait contribuer au renforcement d’une démocratie socialement juste, stabile et durable au Mali. Cela est réalisé à travers la publication d’études, l’organisation de séminaires, d’ateliers et de conférences qui contribuent aussi bien aux échanges d’idées et d’expériences qu’aux renforcements de capacités.

  • Leçons de la crise et réforme de l’état 

La crise de 2012/2013 représente pour le Mali une cassure, du fait qu’elle est aussi bien une crise politico sécuritaire qu’une crise institutionnelle et politique. La perte de confiance des populations aux institutions étatiques, et justement la faiblesse de ces institutions, une corruption largement répandue, la mauvaise gouvernance ainsi que des conflits intercommunautaires et la cassure ressentie entre le Nord et le Sud Mali ne sont que quelques aspects, qui sont traités par la FES Mali, de manière renforcé,  depuis la récente crise. 

  • Démocratie participative et sociale

La promotion d’une démocratie sociale et vivante est au cœur du travail de la FES au Mali. Conformément à la compréhension de ses valeurs, elle soutient une social-démocratie, qui en outre des droits aux libertés démocratiques défend aussi les droits sociaux fondamentaux et les chances de participation. Conformément à la célèbre phrase de Friedrich Ebert, « la démocratie a besoin de démocrates », la FES Mali s’est engagée pour une démocratie vivante et partagée par tous les citoyens et citoyennes.

  •  Politique économique et justice sociale

La FES est totalement engagée pour une politique économique et sociale socialement juste et durable. La justice sociale est, selon la compréhension des valeurs de la fondation, le fondement du développement social et de la cohésion sociale.  Le Mali en tant qu’Etat riche en ressources naturelles dispose des bases d’un meilleur bien être pour ses citoyens et citoyennes. Il s’agit, cependant, d’utiliser ce potentiel de façon effective.

Comme partie intégrante du mouvement ouvrier international, la FES Mali s’engage pour la promotion des syndicats forte et indépendante.

  • Société civile et droits fondamentaux

Une démocratie fonctionnelle et vivante a besoin d’une société civile dynamique qui accompagne le système politique de façon critique et qui, par conséquent, le renforce ; elle sert de pont et de lien entre les institutions politiques et les citoyens et citoyennes.

Les droits de l’Homme et les droits des citoyens ainsi que des médias libres et professionnels en tant que « 4ème pouvoir » sont les bases d’une démocratie libérale.

  • Politique de sécurité

Pas des moindres, la récente crise de 2012/2013 a montré l’importance d’une politique démocratiquement légitimée et efficiente pour l’avenir de l’état malien. Aussi bien le Mali que la région du Sahel et du Sahara central font face à des menaces sécuritaires de toute sorte ; la criminalité organisée, le trafic de drogues, d’armes et des personnes ainsi que les menaces terroristes mettent les acteurs de la sécurité et la population face à d’immenses défis. La FES Mali, quant à elle, s’engage à faire face à ces défis dans le cadre d’une politique sécuritaire démocratiquement légitimée et crédible.