Présentation de Mali-Mètre 7

Les résultats de la septième édition de "Mali-Mètre" ont été présentés le 8 avril 2016 à l'Azalaï Hôtel Salam de Bamako aux décideurs maliens ainsi qu'aux représentants de la presse malienne. Ce septième numéro a porté sur les défis et les priorités du Mali, sur la confiance des Maliennes et des Maliens dans leurs institutions politiques, la connaissance de l'Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d'Alger, la justice et la bonne gouvernance, de même que la perception des Maliennes et des Maliens de la MINUSMA, de BARKHANE et de l'EUTM.

Justice après la Crise - l'ancienne ministre de la justice, Herta Däubler-Gmelin au  Mali

La justice - pilier fondamental d'une démocratie - est à la fois au coeur de la crise malienne et de sa solution. C'est dans cette optique que l'ancienne ministre de la justice  de l'Allemagne, Prof. Dr. Herta Däubler-Gmelin a effectué une visite de travail au Mali. Pendant quatre jours, du 9 au 13 novembre 2015, la FES a organisé, ensemble avec ses  partenaires, une série d'activités autour des questions de la justice au Mali, de ses défis et des solutions potentielles. 

Lire la suite...

Gouvernance et Subsidiarité en Allemagne : Leaders Maliens à Berlin et à Erfurt

Une haute délégation malienne conduite par le Président du Haut Conseil des Collectivités et comprenant les Président et Vice-Président de la Commission Administration Territoriale et Décentralisation de l’Assemblée nationale du Mali, du Directeur Général des Collectivités Territoriales, du Chef de Département Gouvernance du Commissariat au Développement Institutionnel ainsi que de deux proches collaborateurs du Président du HCC, a séjourné en Allemagne du 8 au 12 juin 2015 sur invitation de la Friedrich Ebert Stiftung (FES).

Lire la suite...

Présentation de Mali-mètre 6 aux décideurs socio-politiques maliens et à la Presse

Le bureau Bamako de la Friedrich Ebert Stiftung a présenté son 6ème numéro de sondage d’opinion dénommé « Mali-Mètre ».

Pour le sondage 1803 personnes ont été enquêtées entre le 18 et le 25 mai 2015 immédiatement après la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation. L’enquête a été réalisée  dans le District de Bamako et toutes les capitales régionales, excepté Kidal pour des raisons de sécurité. 

La sixième édition est principalement axée sur l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger dans certains de ses aspects majeurs comme les questions institutionnelles, de défense et de sécurité de même que la réconciliation et la justice. Comme dans les précédentes éditions, la perception des défis pour le Mali et les priorités pour le gouvernement sont également enquêtés.

Lire la suite...

Rapport général des journées d'étude et de réflexion organisées par le gouvernement du Mali en partenariat avec la MINUSMA, la FES et Promediation

La Friedrich Ebert Stiftung a réalisé du 24 au 26 juillet 2014 des journées d’études et de réflexion sur la thématique « Quelles constructions politiques dans la zone sahélo-saharienne ?Réflexion sur les pistes de solutions politiques et sécuritaires pour une sortie de crise au Mali et la stabilité de la zone sahélo-saharienne ».

Les journées d'études ont réuni, les chercheurs et experts qui ont ouvert les débats à partir de communications en séances plénières, proposant des pistes de compréhension et de réflexion, ensuite étayées, partagées et approfondies en ateliers fermés. A partir de ces échanges, des constats et des recommandations ont pu être formulés. Ce rapport propose de les restituer en conservant une organisation par thématique, bien que plusieurs constats et propositions soient ressortis d’un débat thématique à l’autre.  

Bonne lecture !