Symposium sur les nouvelles géopolitiques des opérations de maintien de la paix

Après Abuja, Addis Abeba et Maputo, c’était au tour de Bamako d’accueillir, les 16 et 17 novembre à l’Ecole de maintien de la paix, le symposium sur « les nouvelles géopolitiques des opérations de maintien de la paix ». Cette série d’évènements, qui se sont tenus dans les quatre coins de l’Afrique, s’inscrit dans le cadre du projet de suivi de l’initiative nouvelle géopolitique des opérations de paix (NGP) qui avait été dirigée par le Stockholm Peace Research Institute (SIPRI) et financée par le ministère des affaires étrangères de Finlande. Les travaux de la NGP ont mis en exergue le fait que les opérations de maintien de la paix risqueraient de voir leur nombre augmenter en Afrique contrairement aux autres régions du monde. Par conséquent, l’appropriation par les africains de ces questions restent primordiales.

Lire la suite...

Conférence régionale sur la sécurité dans l'espace sahélo-saharien

La Friedrich Ebert Stiftung et la Représentation Spéciale de la CEDEAO au Mali, en prélude au 40e Anniversaire de la CEDEAO, ont organisé une conférence sous régionale sur la sécurité dans l’espace sahélo-saharien, les 13 et 14 mars 2015 à l’Ecole de Maintien de la Paix de Bamako.

En plus d’intervenants maliens, la rencontre comptait des experts spécialistes de sécurité et du développement venus de l’étranger notamment de la sous-région ouest africaine, du Maghreb, de la Libye et de l’Europe.

Le but de la rencontre était de promouvoir et soutenir le dialogue permanent entre les acteurs pertinents sur la gouvernance de la sécurité dans le Sahara Central comme conditionnalité de stabilité et de développement.

Cliquez ici pour le rapport