Après CREDD 2016-2018 : Quelles perspectives sociales ?

La Friedrich-Ebert-Stiftung a soutenu les syndicats dans la définition d’une position stratégique en l’occurrence la Contribution des Syndicats à la Réduction de la Pauvreté dans le cadre de la mise en œuvre du document de référence en matière de développement CREDD 2016-2018 et l’Etude nationale prospective (ENP) Mali 2025.

Dans la perspective de l’élaboration d’une nouvelle politique publique de développement (CREDD 2019-2023 et ENP Mali 2040), la FES a accompagné les syndicats dans la définition des pistes d’une participation de qualité à la mise en œuvre et au suivi- évaluation de ce document de référence pour une meilleure prise en compte des préoccupations des travailleurs.

Lisez ici l’étude de M.Cheick Oumar Togola 

"Promouvoir un développement inclusif et durable en faveur de la réduction de la pauvreté et des inégalités au Mali : le défi du plein emploi"

La série FES Mali Policy Paper a pour objectif de se saisir de questions d'actualités politiques et socio-économiques pour susciter des débats intellectuels. 

Lisez ici le Policy Paper de M.  Moulaye Hassane TALL

Guide syndical

L’observation du monde du travail malien en général et du paysage syndical malien en particulier débouche sur la quasi-absence de guides destinés aux syndicats et travailleurs maliens. C’est la raison pour laquelle la Friedrich Ebert Stiftung a initié l’élaboration d’un guide afin de permettre à ceux-ci de mieux appréhender non seulement les relations de travail mais aussi de défendre au mieux leurs droits.

Conçu d'une manière pédagogique, le guide est composé de deux volets : "Orientation et Information" et "Formation"

  Panel économique

Dans le souci de susciter le débat autour de la politique économique du Mali qui semble « un angle mort » de la vie    politique malienne, la Friedrich-Ebert-Stiftung et le Centre d’Etudes et de Réflexion au Mali ont établi un forum permanent  d´experts de la théorie et de la pratique dénommé ‘’Panel économique’’.

Ce Panel, à l’issue d’intenses recherches, a produit quatre rapports thématiques traitant de la politique agricole, industrielle, fiscale et la gestion de ses ressources humaines pour l’emploi.

Les quatre rapports relèvent les obstacles au développement socioéconomique du Mali et apportent des recommandations pertinentes et concrètes à l’édifice d’une économie dynamique et inclusive.

 Le labyrinthe de la pauvreté et de la mauvaise gouvernance : Le Mali sous l'angle des inégalités

La série FES Mali Policy Paper a pour objectif de se saisir de questions d'actualités politiques et socio-économiques pour susciter des débats intellectuels.

Ce numéro est d'Etienne Fakaba Sissoko et traite des questions d'inégalités au Mali. Lisez-le ici