Guide syndical

L’observation du monde du travail malien en général et du paysage syndical malien en particulier débouche sur la quasi-absence de guides destinés aux syndicats et travailleurs maliens. C’est la raison pour laquelle la Friedrich Ebert Stiftung a initié l’élaboration d’un guide afin de permettre à ceux-ci de mieux appréhender non seulement les relations de travail mais aussi de défendre au mieux leurs droits.

Conçu d'une manière pédagogique, le guide est composé de deux volets : "Orientation et Information" et "Formation"

 Le labyrinthe de la pauvreté et de la mauvaise gouvernance : Le Mali sous l'angle des inégalités

La série FES Mali Policy Paper a pour objectif de se saisir de questions d'actualités politiques et socio-économiques pour susciter des débats intellectuels.

Ce numéro est d'Etienne Fakaba Sissoko et traite des questions d'inégalités au Mali. Lisez-le ici

 

FES Mali Policy Paper: Décembre 2015

Le 10 juillet 2014, les 16 chefs d'Etat d'Afrique de l'Ouest ont paraphé le projet d'accord de partenariat économique (APE) entre l'Union Européenne et les 15 Etats de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), et la Mauritanie. 

Que peut-on attendre des APE pour le Mali? Quelle opportunité pour le Mali? Quelle alternative aux APE pour la CEDEAO? Le Policy Paper de Sékou Sangaré présente une analyse critique des APE et leur impact sur le Mali. 

La Protection Sociale au Mali

La Protection Sociale, consacrée par la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme fait partie des Droits fondamentaux. Elle constitue un des piliers du travail décent, concept intégrateur proclamé par l'Organisation Internationale de Travail. 

La présente étude est une analyse de l'état des lieux ainsi que des défis de la Protection Sociale au Mali. 

Coopérative, espace de promotion de la démocratie et de justice sociale - 2013

Les coopératives ont prouvé leur capacité à créer des emplois et à les préserver. Elles concourent à la progression de l'emploi et à la promotion du travail décent. La contribution économique des coopératives, bien que substantielles, est souvent sous-évaluée, voire totalement ignorée et n'apparaît pas dans les indicateurs nationaux de réduction de la pauvreté; sa contribution au PIB est méconnue. Présentes dans tous les secteurs de la vie, les coopératives sont un important cadre de promotion du vivre ensemble, de l'inclusion sociale, de l'exercice de la participation démocratique. Toute chose dont l'Afrique a aujourd'hui besoin, et le Mali davantage dans sa lutte contre la pauvreté, la précarité, l'injustice et l'exclusion sociales et meilleures gouvernance, surtout proche des communautés.