Analyse critique de la situation des Droits de l’Homme au Mali : Quels enjeux et perspectives ?

La crise multidimensionnelle déclenchée en 2012 a secoué l’Etat et ses institutions garantes des droits fondamentaux. Depuis, très peu d’améliorations ont été constatées et les citoyens sont exposés toujours à la vulnérabilité malgré les initiatives d’impulser l’harmonisation de la législation nationale avec les instruments internationaux et africains de droits de l’homme.

Cette étude interroge l’effectivité des droits de l’homme au Mali et soulève des recommandations d’actions pour une meilleure promotion.

Lisez ici l’étude de M. Madani Koumaré

"La gouvernance de la migration malienne à l'épreuve des injonctions contradictoires de l'UE"

La série FES Mali Policy Paper a pour objectif de se saisir de questions d'actualités politiques et socio-économiques pour susciter des débats intellectuels. 

Lisez ici le Policy Paper de Dr Bréma Ely Dicko. 

 

Les chemins du futur : Scenarii Mali 2030 - 2017

Placée sous la responsabilité politique d’Ousmane SY, Président du Cercle d’études et de réflexion (CERM) et en partenariat avec la Friedrich-Ebert-Stiftung (FES), une réflexion prospective a permis, en mars 2017 à Ségou, d’élaborer quatre scénarii pour le Mali à l’horizon 2030. Il s’agit de celui de la "crise permanente", du "Mali en marche", du "redressement modeste" et du "chaos". Cette réflexion se distingue des ateliers voire études classiques d’élaboration d’étude prospective tant par la méthodologie que le profil des participants. Ces derniers sont différents tant par leur formation académique que leur provenance géographique (socio-ethnique) en tenant compte du genre et de la jeunesse.Les scénarii constituent un paquet d’activités que le CERM et la FES envisagent de mettre en œuvre à travers des présentations dans toutes les régions du pays – du moins là où cela est possible pour des raisons de sécurité – afin de pouvoir les partager avec différents acteurs sociopolitiques.

Version anglaise de la brochure disponible ici

"La Constitution de 1992 et les élections dans un contexte de crise multidimensionnelle au Mali "

La série FES Mali Policy Paper a pour objectif de se saisir de questions d'actualités politiques et socio-économiques pour susciter des débats intellectuels. 

Lisez-ici le Policy Paper de Dr Harouna DIALLO sur "La Constitution de 1992 et les élections dans un contexte de crise multidimensionnelle au Mali".

Kraft- oder Zerreißprobe? Laizität, Staat, Religion in Mali - FES Perspektive, Mai 2016

Während eine laizistische Staatsform in der malischen Verfassung eindeutig verankert ist, scheint das reale Verhältnis zwischen Staat und Religion in der Praxis heute fragiler und unklarer denn je. Im Grunde genommen - so die These der Autorin Katja Müller, Büroleiterin der FES Mali - ist der Bedeutungszuwachs der Religion jedoch vor allem eine Konsequenz der Legitimitätskrise des malischen Staates.