La révision constitutionnelle : entre ombres et lumière pour une paix durable au bout du tunnel

La série FES Mali Policy Paper a pour objectif de se saisir de questions d'actualités politiques et socio-économiques pour susciter des débats intellectuels.

Ce numéro est du Pr Mohamed Traoré et traite de la question sensible de la révision de la Constitution. Lisez-le ici

Du conflit aux conflits, Kidal dans l’espoir d’une paix jamais retrouvée

La série FES Mali Policy Paper a pour objectif de se saisir de questions d'actualités politiques et socio-économiques pour susciter des débats intellectuels.

Ce numéro est de Mohamed Ag Alhousseini et apporte des éléments permettant de mieux appréhender la situation de Kidal. Lisez-le ici

Absence de l'Etat, conflit intercommunautaire et mirage de réconcliation : Le conflit Bambara-Peulh dans le cercle de Tenenkou

La série FES Mali-Policy Paper a pour objectif de se saisir des questions d'actualités politiques et socio-économiques pour susciter des débats intellectuels.

Le dernier numéro est une analyse d'Ousmane Kornio et porte sur le récent conflit entre Bambaras et Peulhs dans la région de Mopti. Lisez-le ici

Monographie de Gao

La Monographie de Gao est une présentation succinte de la ville de Gao sous toutes ses dimensions (géographie, histoire, la crise et ses impacts, démographies, économie, culture, secteurs sociaux, organisation sociale et politique, jeunesse, genre, emploi, etc.) avec un accent particulier mis sur la vie de la ville pendant l'occupation et après sa libération.

Vers un nouveau "vivre ensemble" - 2015

La crise de 2012/2013 a ébranlé la société malienne. Des expressions de violence et de destruction dans des proportions jamais atteintes auparavant ainsi que la crise de confiance entre l'état et la société justifient la nécessité d'un véritable processus de réconciliation. 

La présente étude examine les attentes vis-à-vis le processus de réconciliation et formule des recommendations concrètes.