Les Jeunes du Mali face aux Responsabilités de Demain

La crise politico-institutionnelle et sécuritaire du Mali enclenchée par le Coup d’Etat de mars 2012 a touché les fondements de la coexistence pacifique des communautés mais, a, surtout remis en cause les déficits d’organisation et de fonctionnement des forces politiques et sociales.

Pour permettre aux différents acteurs que sont les partis politiques, les organisations de la société civile et les organisations syndicales de jouer pleinement leur rôle d’avant-gardiste, d’atténuation ou de gestion des crises, il est important que sa jeunesse soit renforcée dans ses capacités lui permettant de jouer pleinement sa partition dans la conduite de la destinée du pays. Les jeunes doivent mieux comprendre l’action politique pour plus de solidarité, de partage et de justice sociale.

 C’est ainsi que la Friedrich Ebert Stiftung (FES) a initié ce programme de formation des jeunes, intitulé Programme « Jeunes leaders du Mali » dont l’objectif général est de doter les partis politiques, les syndicats et la société civile de jeunes leaders citoyens et engagés pour la promotion de la démocratie. Le groupe cible est constitué de jeunes issus du syndicat, de la société civile et des partis politiques.

Ces douze jeunes âgés entre 18 et 35 ans, retenus pour ce programme ont bénéficié d’Octobre à Novembre 2013 d’un premier volet technique de formation, essentiellement consacré sur des modules de communication, de plaidoyer-lobbying et de leadership. Ce premier volet a été réalisé en collaboration avec l’IHEM, une des plus prestigieuses écoles de management au Mali.

Ils ont en outre bénéficié des formations thématiques de février à mars 2015 sur la démocratie et la bonne gouvernance, la sécurité et l’intégration régionale. Ce second volet thématique a été réalisé à Bamako au Mali et à Dakar au Sénégal.

Les activités de ce programme se sont déroulées à travers des présentations, des échanges et des contributions par des experts ainsi que par les participants eux-mêmes. Ce programme a été un cadre idéal  d’échanges entre personnes ressources du Mali et du Sénégal avec les jeunes leaders du Mali, mais aussi un cadre d’intégration entre jeunes leaders du Mali et du Sénégal.

Ce programme « Jeunes leaders du Mali » qui a été initié pour stimuler la participation proactive des Jeunes Leaders, a permis d’éclairer ces derniers sur les réalités de la gouvernance et de la démocratie au Mali d’une part et de se constituer en un réseau dynamique qui pourra animer les vrais débats de développement dans la société d’autre part.