Colloque sur "Religions et Laïcité" au Mali

Le Centre d’Etudes et de Réflexion du Mali (CERM), en partenariat avec la Friedrich-Ebert-Stiftung, a organisé les 12 et 13 mars 2016 un colloque consacré aux « Religions et laïcité ».

Suite à la crise multidimensionnelle du Mali, la problématique de la laïcité est abordée par différents acteurs sociopolitiques, souvent de manière conflictuelle, au point de donner l’impression qu’elle est remise en cause au Mali.

 

Les participants étaient composés de leaders religieux, toutes confessions confondues, de représentants de la société civile, de chercheurs et d’universitaires.

A la suite des discussions et des échanges, souvent houleux, les participants ont fait le constat de la nécessité d’une politique nationale des religions et du culte de manière à délimiter les domaines d’intervention des acteurs, notamment le politique et le religieux. Il est également ressorti la nécessité de mettre à la disposition des leaders religieux, surtout musulmans, les textes réglementant l’activité religieuse et du culte en République du Mali.